- Bush a dit non
- Pour les besoin de la «guerre contre le terrorisme», le président américain envisage une augmentation des effectifs sous les drapeaux.
LE PRÉSIDENT George W. Bush souhaite une hausse des effectifs des forces armées américaines. Il a expliqué hier, en conférence de presse, vouloir plus particulièrement augmenter la taille de l'armée de terre et du corps des marines, pour pouvoir maintenir les efforts nécessaires à une victoire dans la « guerre contre le terrorisme ».
En fonction depuis lundi, le nouveau secrétaire à la Défense, Robert Gates, va devoir lui faire « des recommandations sur les moyens de procéder ». Le président attend qu'il apporte « une perspective fraîche au Pentagone ». Bob Gates est déjà parti à Bagdad rencontrer les commandants militaires américains et les dirigeants irakiens.
En annonçant son souhait de remuscler l'armée, le président Bush rompt avec la politique de Donald Rumsfeld, remercié juste après l'échec des républicains aux législatives du mois dernier. Pendant six ans, Rumsfeld avait résisté aux pressions visant à augmenter les effectifs militaires. Il préférait l'idée d'une restructuration, soutenant qu'une armée plus sophistiquée technologiquement pouvait se permettre d'être moins nombreuse.
L'armée américaine est aujourd'hui à l'un de ses plus bas niveaux, en termes d'effectifs, depuis la fin de la conscription, en 1973. Tous corps confondus, elle compte près de 1,4 million d'hommes et femmes (dont 507 000 pour l'armée de terre et 180 000 pour le corps des marines). C'est 600 000 de moins que pendant les années 1980.
Le Congrès avait autorisé une augmentation de l'armée de terre de 30 000 soldats après les attentats du 11 septembre 2001, mais la mesure devait être temporaire. Aujourd'hui, l'idée d'une hausse permanente est bien acceptée. « Je demande cette expansion depuis des années » a déclaré le sénateur démocrate Jack Reed. Le démocrate John Kerry l'avait mise au programme de sa campagne de 2004 pour la présidentielle.